logo.png

EMI'Sphères

LE PROJET

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) s’est imposée comme une thématique primordiale de notre époque. L’accélération incessante des flux humains et d’informations dans le contexte de la mondialisation et de l’émergence d’Internet en est la raison principale. À l’intersection des mondes médiatique et éducatif, l’EMI est un rouage essentiel de la démocratie. Elle vise ainsi à aider les citoyens, jeunes et moins jeunes, à appréhender les enjeux de ce qui est considéré comme le quatrième pouvoir de notre société : les médias. Elle a pour vocation de permettre l’expression des opinions dans leur plus grande diversité, de sensibiliser aux bonnes et aux mauvaises pratiques liées aux médias, et d’offrir des grilles de lectures aussi justes que personnelles à tous les individus.

 

Étudiant·es en Master 1 à l’Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG) et futur·es professionnel·les des médias, nous avons pris part aux premières rencontres transfrontalières de l’éducation aux médias et à l’information, à Chamonix, les 11 et 12 mai 2022. Pour l’occasion, nous avons mis sur pied un projet multimédia, afin de restituer les échanges et débats de ces deux journées, et plus largement de questionner les enjeux et contraintes de l’EMI en donnant la parole à ses acteurs.

 

Cinq grandes questions ont motivé notre travail : qu’est-ce que l’EMI ? Quels en sont les enjeux actuels ? Quelles en sont les limites ? Comment l’enseigne-t-on ? Auprès de qui ? Pour y répondre, nous avons réalisé une vingtaine de productions aux formats variés (articles, podcasts, reportages photos et vidéos, émission radio). Nous y interrogeons des dizaines d’acteurs : enseignants, chercheurs, responsables institutionnels, éducateurs, journalistes, élèves. Ce site est le résultat de notre travail, réalisé avec un objectif : vous permettre de mieux connaitre l’EMI, d’en saisir les contours et le cœur de sa mission.

L'ÉQUIPE

CONTACT

emispheresejdg@gmail.com
emmanuel.marty@univ-grenoble-alpes.fr

logo.png